6 juin 2012

BTP : la baisse d’activité touche aussi les architectes

Actualités Aménagements urbains Gestion des projets
BTP : la baisse d’activité touche aussi les architectes

La reprise de l’activité n’a été que de courte durée. Après la période noire connue par le BTP en 2008, les premiers chiffres de 2012 ne s’annoncent guère encourageants. Une situation qui touche également les architectes, connaissant eux aussi une baisse des demandes de réalisation, doublée par une augmentation du nombre de missions partielles, limitées au dépôt de permis de construire.


Une année 2012 annoncée en demi-teinte pour les architectes

Une hausse des montants de travaux de 0,7 % en 2010, 3,5 % en 2011, ces chiffres dévoilés par la MAF, principal assureur des architectes, auraient dû rassurer la profession. C’est sans compter le repli d’ores et déjà annoncé de l’activité en 2012. En effet, bien qu’aucune statistique ou donnée chiffrée ne soit encore disponible, le BTP se présente, pour cette année, dans une situation rappelant les années noires de la profession.

La raison de cette baisse d’activité du BTP est à rechercher, pour les professionnels, auprès de plusieurs phénomènes particulièrement marqués. Le premier d’entre eux est la baisse des activités bureaux et commerces constatée depuis 2011. Celle-ci s’accompagne également d’une baisse de la commande publique depuis ces dernières années, avec la fin des chantiers conclus il y a deux ans.

Le salut, pour le moment, pourrait alors venir de l’une des promesses de François Hollande. En effet, dans son programme électoral, celui-ci annonçait une relance de la construction avec la mise en œuvre de 2,5 millions de logements en 5 ans. En attendant, c’est la fin de la loi Scellier qui vient d’être annoncée.

La fin annoncée de la loi Scellier

Offrant d’importants avantages fiscaux , cette loi de défiscalisation a permis à de nombreux particuliers d’investir dans un logement locatif, boostant, par la même occasion, le marché de l’immobilier. L’annonce de sa non-reconduction pour 2013 par la ministre du Logement, Cécile Duflot, s’est accompagnée de celle de la mise en place prochaine d’un projet de remplacement, qui reste encore à définir.

Les ventes de logements neufs n’ont de toute façon pas attendu cette annonce, connaissant elles aussi une baisse importante, de l’ordre de 14,4 % par rapport à la même période, il y a un an.

Aujourd’hui, outre les architectes, c’est donc toute la profession qui souffre de cette situation avec des chiffres tous orientés à la baisse, que ce soit pour les mises en chantier, affichant une diminution de 22,5 % au cours de la période février-avril 2012, ou les autorisations de permis de construire qui reculent de 2 %. Autant dire que les 500 000 mises en chantier par an souhaitées par le nouveau Président risquent d’être difficiles à atteindre cette année.


Thèmes : Aménagements urbains | Gestion des projets

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.