11 septembre 2017

La brique de verre se transforme en panneau solaire

Actualités Solutions techniques
La brique de verre se transforme en panneau solaire

La brique de verre aime à s’installer en façade pour amener un surplus de lumière à l’intérieur de la construction. Elle s’offre désormais de nouveaux usages en reprenant celui des panneaux solaires. Elle contribue ainsi à la production d’énergie.


Un objectif, la création de murs photovoltaïques

Le photovoltaïque fait preuve d’innovation depuis quelque temps. Longtemps limités à une installation en toiture, les panneaux trouvent désormais place en d’autres espaces. C’est le cas avec l’invention de Build Solar, une société anglaise née des travaux de l’université d’Exeter. L’expérimentation porte sur la transformation des briques de verre en panneaux solaires.

Ces dernières intègrent des optiques dans leur conception. Ceux-ci captent les rayons solaires pour les renvoyer vers des cellules photovoltaïques. Cette solution ouvre notamment des perspectives intéressantes pour exploiter les façades verticales orientées au sud, afin d’utiliser au mieux l’énergie solaire.

Une électricité stockable

Cette solution nommée Solar Squared prévoit soit l’intégration de l’énergie produite directement dans le réseau, soit son renvoi vers une batterie de stockage pour une utilisation autonome. Ces nouvelles briques de verre peuvent aussi être teintées afin de supprimer le risque d’une surchauffe de l’intérieur de la construction. Selon l’entreprise, ce matériau se révèle également un meilleur isolant thermique que les briques de verre standard.

Reste désormais à tester les performances de cette technologie en situation. Dans tous les cas, cette avancée montre une nouvelle fois l’adaptabilité du photovoltaïque, tandis que les solutions de captation des rayons du soleil progressent.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.