8 novembre 2019

La brande, une solution pour occulter les clôtures

Actualités Solutions techniques
La brande, une solution pour occulter les clôtures

Protéger le jardin des vues extérieures est aujourd’hui un point essentiel recherché par de nombreux propriétaires et locataires. Les solutions sont multiples, avec un rendu très différent d’un matériau à un autre. La brande naturelle fait partie des techniques employées, appréciée pour son côté naturel.


Un aspect naturel très prisé

L’aménagement des jardins prend désormais une place importante, au même titre que les constructions. Il doit s’associer au style architectural pour offrir un bel ensemble. Cela concerne notamment les murs d’enceinte et les clôtures. Il est de plus en plus souvent recherché une solution d’occultation à la fois efficace et contemporaine. Pour répondre à ces critères, les matériaux naturels occupent une place de choix, à l’image de la brande de Bruyère. Celle-ci présente une apparence spécifique et massive qui s’avère très appréciée.

Son caractère naturel est son premier atout. Les brins resserrés offrent une protection de premier plan en évitant les regards vers la propriété. Sa pose s’effectue directement sur la clôture en place ou sur un support solide sur lequel chaque panneau de bande vient reposer. L’autre qualité de cette occultation est son adaptation rapide au terrain. Elle se recoupe facilement en hauteur, simplement à l’aide d’une cisaille, pour obtenir précisément la taille souhaitée.

Plusieurs produits à choisir selon le résultat attendu

La brande de bruyère est disponible en différentes versions, avec des brins plus ou moins resserrés et d’occultation variable. Elle se choisit en tenant compte de la charge admise par le support en place, notamment s’il s’agit d’une clôture existante. Son poids dépend en effet de son épaisseur, avec des variations conséquentes.

Sa qualité naturelle permet également sa réutilisation lorsqu’elle devient trop usagée. Par exemple, elle est employée pour la réalisation de compost. Dans tous les cas, sa longévité est importante, tout en ne nécessitant aucun entretien. Une solution idéale donc pour créer une occultation efficace et intégrée à l’environnement.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP VRD - Aménagements paysagers

Modèles de CCTP VRD - Aménagements paysagers
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.