12 février 2018

Bordeaux labellise les constructions

Actualités Solutions techniques
Bordeaux labellise les constructions

Bordeaux Métropole se dote d’une charte du bien construire. L’objectif est de redéfinir les missions de chaque professionnel et d’améliorer la qualité des bâtis. Le document redonne également une place centrale aux architectes.


Des objectifs précis pour mieux construire

Tandis que les constructions se multiplient, les villes réfléchissent de plus en plus à des règles à appliquer pour redonner du sens aux réalisations. Bordeaux Métropole fait aboutir sa réflexion avec la mise en place d’une « charte du bien construire ». Signée le 9 février 2018 entre la métropole, la FFB et le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle est le fruit d’une concertation et d’une réflexion menée depuis plus de deux ans entre les professionnels et la cité.

Le document de huit pages se veut concis et précis, égrainant trois grands principes : assurer la qualité des constructions, optimiser la qualité d’usage et évaluer dans le temps la qualité des chantiers. Pour cela, plusieurs éléments sont à respecter tels que la généralisation du BIM, la mise en œuvre d’un lot zéro pour étudier la logistique et vérifier la sécurité, le choix de matériaux durables ou encore l’intégration dès la phase préalable de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

L’architecte au cœur des constructions

La charte mise en place par Bordeaux Métropole va également plus loin en donnant un rôle central aux architectes. L’obtention du label « Bien construire à Bordeaux Métropole » impliquera en effet de voir les architectes disposer d’une mission complète lors des opérations de construction. La tendance aujourd’hui est davantage à une mission qui s’arrête en même temps que l’obtention du permis de construire. Une façon, pour la métropole, de soutenir la profession.

L’autre volonté est de réduire les malfaçons. Pour y répondre, la charte prévoit une préparation de chantier sur une durée de deux mois minimum. Non obligatoire, l’obtention du label par les acteurs de la construction pourrait, en revanche, faciliter l’examen des permis de construire…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.