15 juin 2017

Le bloc porteur naturel à base de miscanthus

Actualités Solutions techniques
Le bloc porteur naturel à base de miscanthus

Ciments Calcia et Alkern se sont associés pour donner vie à un nouveau bloc porteur. Sa particularité est d’être réalisé en béton naturel. Celui-ci est constitué à 60 % de broyats de miscanthus, une plante originaire d’Asie.


Une construction naturelle et performante

La construction avec des matériaux naturels connaît une nouvelle avancée avec le partenariat conclu entre Ciments Calcia et Alkern. Les deux entreprises ont uni leurs efforts pour donner vie à un nouveau bloc porteur. Sa spécificité est d’être réalisé à partir d’une plante, le miscanthus. Celle-ci est originaire d’Asie et présente une forte résistance. Elle entre à 60 % dans la composition de ce matériau de construction innovant, sous la forme de broyats.

Dans sa première version, ce bloc béton de miscanthus prend la forme d’un bloc plein de dimensions 50 x 20 x 20 cm, pour un poids de 17 kg. Ses performances sont tout à la fois thermiques, acoustiques et environnementales. Cette triple efficacité se traduit par de bons résultats selon les premières données disponibles.

L’efficacité au rendez-vous

Le nouveau bloc béton naturel présente une résistance thermique R = 0,7 m².k/W. Celle-ci répond aux performances exigées par les règlementations en vigueur et celles à venir. Il a aussi démontré son efficacité en matière de confort acoustique avec une atténuation des bruits de 54 dB lorsque sa surface est enduite sur une face. Enfin, la tenue au feu s’établit à 4 heures.

Le bloc porteur de miscanthus est adapté pour des réalisations de maisons ou petits collectifs en R+3. Une première construction dans ce matériau est d’ores et déjà planifiée. Programmée à partir de février 2018, elle prévoit la mise en œuvre de 46 logements à Chanteloup-en-Brie.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.