29 octobre 2018

Le bitume, nouvel atout environnemental

Actualités Solutions techniques
Le bitume, nouvel atout environnemental

La Mairie de Paris a lancé le projet Life – cool & low noise asphalt. Il s’agit d’améliorer les performances du bitume pour le faire contribuer à un meilleur bien-vivre dans la capitale. L’expérimentation porte sur trois projets étudiant la baisse de température de la zone et l’absorption des bruits.


La performance énergétique mise en avant

La responsabilité environnementale touche tous les domaines du BTP, y compris la réalisation des routes et, plus largement, des VRD. Souhaitant agir de façon large, en mobilisant tous les acteurs, la Ville de Paris vient de lancer une nouvelle phase de test. La municipalité investit dans le projet Life – cool & low noise asphalt, en partenariat avec Colas et Eurovia.

Les deux groupes ont mis au point ou adapté aux zones urbaines des bitumes uniques voués à jouer également un rôle dans la protection de l’environnement. Deux objectifs sont visés par cette expérimentation : la réduction du phénomène d’îlot de chaleur, la diminution du bruit de roulage. Trois sites ont été choisis dans la capitale pour mener à bien ces essais, sur des bandes de 200 m chacune.

Une température espérée en baisse de 2 à 3°C

Cette expérimentation entre dans le cadre du programme européen Life, intervenant à hauteur de 1,3 million dans le projet. Au total, celui-ci devrait représenter un coût supplémentaire de 1 million d’euros d’ici juillet 2022. Paris devrait toutefois pousser l’étude jusqu’en 2027.

Les performances visées sont une baisse de la température de l’îlot urbain en été de plus de 2°C. Dans le même temps, il est attendu une diminution du bruit d’à peu près 3 dB.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP VRD - Aménagements paysagers

Modèles de CCTP VRD - Aménagements paysagers
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.