16 mai 2019

Le BIM, devenu indispensable dans le BTP

Actualités Solutions techniques
Le BIM, devenu indispensable dans le BTP

En quelques années, le BIM a pris une place majeure dans les projets de construction pour donner vie aux maquettes numériques. L’organisation professionnelle des Entreprises générales de France-BTP (EGF.BTP) s’est penchée sur son usage et ses atouts.


Une diminution des risques professionnels

La maquette numérique fait aujourd’hui partie intégrante des projets de construction. Son utilisation s’est progressivement généralisée, permettant une vision réaliste de chaque réalisation, en évitant ou limitant les erreurs de conception. Son emploi va désormais plus loin pour prévoir et anticiper les risques pouvant survenir sur les chantiers.

L’organisation professionnelle EGF.BTP s’est intéressée à cette question dans un récent rapport, afin d’en mesurer la portée. Il s’avère que le BIM contribue de façon efficace à la baisse des accidents avec une prise en compte de la sécurité sur site qui intervient au niveau de la conception des plans.

Mieux organiser les chantiers

Selon les résultats publiés, le BIM permet une visualisation en 3D du déroulé du chantier dans le temps et dans l’espace. Cette observation permet alors de détecter immédiatement les problèmes susceptibles de se poser et d’y remédier facilement en anticipant les difficultés.

Ce n’est pas le seul atout de cette nouvelle utilisation de l’outil informatique dans le domaine de la construction. En effet, son autre qualité vient de l’obligation de mettre en place des process de coopération entre toutes les équipes avant même le début du chantier. Un travail collaboratif où l’explication devient le maître mot. Cela fonctionne : selon les chiffres, les entreprises générales, friandes de BIM, sont aujourd’hui moins soumises aux accidents du travail que les autres professionnels du secteur.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.