26 décembre 2017

Le béton de chanvre s’oriente vers la préfabrication

Actualités Solutions techniques
Le béton de chanvre s’oriente vers la préfabrication

La filière du béton de chanvre innove et s’organise. S’imposant sur de plus en plus de chantiers, le matériau opte désormais pour la préfabrication. Cette solution offre à la fois un gain de temps notable et une facilité de mise en œuvre.


La préfabrication pour de grands bâtiments

La préfabrication des panneaux de chanvre avait déjà été testée, en remplacement de la projection sur site. Le chantier réalisé en Bretagne par la société LB Eco Habitat lui donne une nouvelle dimension, sur un bâtiment tertiaire. En effet, c’est la première fois que la technique est utilisée pour une surface à couvrir conséquente, en l’occurrence 1 000 m².

Opter pour la préfabrication permet de gagner en temps sur le chantier en s’affranchissant des questions climatiques. D’autre part, LB Eco Habitat a sélectionné un liant spécialement conçu pour le béton de chanvre. Cette solution assure une durée de séchage revue à la baisse, passant de 90 jours à 30 jours. La perte de matériaux est moindre, garantissant une réalisation plus écologique. Autant d’avantages qui compensent un coût légèrement plus élevé que dans le cas de la projection de l’isolant.

De grands panneaux de chanvre

Pour ce chantier, les panneaux préfabriqués affichent chacun une dimension de 3,50 m pour une largeur variant de 1,50 m à 5 m suivant l’emplacement de pose. Au total, 31 éléments ont été nécessaires pour recouvrir les 27 m de long et les 16 m de large du bâtiment. La structure de ces panneaux inclut une ossature bois contreventée par des panneaux en fibre de bois sur l’extérieur. Le béton de chanvre vient remplir les alvéoles afin d’assurer une isolation efficace, le tout réalisé en atelier.

La construction va également plus loin dans son objectif environnemental en associant à la structure en béton de chanvre des cloisons intérieures en lin et en ouate et en incorporant du liège à la dalle du sous-sol pour une isolation renforcée.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.