9 mars 2020

Le béton cellulaire pour la création d’une nouvelle résidence

Actualités Solutions techniques
Le béton cellulaire pour la création d’une nouvelle résidence

La nouvelle résidence Grand Air à Wambrechies, à proximité de Lille, a opté pour le béton cellulaire sur plusieurs de ses logements (108 sur un total de 250). Ce choix pour la réalisation des murs porteurs répond aux normes de la RT 2012. Il met en avant toutes les qualités du produit, que ce soit pour la mise en œuvre de bâtis collectifs ou de maisons individuelles.


La performance thermique au rendez-vous

Le béton cellulaire continue sa progression parmi les moyens constructifs. Il fait toujours ses preuves avec des performances de premier plan. C’est le cas une nouvelle fois sur le site du quartier résidentiel Domaine Grand Air, près de Lille. Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur l’utilisation de ce mode constructif pour 108 logements, sur les 250 que compte le projet.

Cette décision avait un intérêt, celui de faire bénéficier les habitats de la norme RT 2012 pour les constructions individuelles, associée à la certification THPE, avec un Cep à -20 %, pour les lots collectifs.

Des murs porteurs recouverts de panneaux de brique

Pour y parvenir, la construction s’est faite avec des panneaux de béton cellulaire de 30 cm de haut, pour une épaisseur de 20 et 25 cm. Leur mise en œuvre a été réalisée par collage afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air et assurer la performance énergétique.

Pour renforcer l’esthétique, les murs ont également été recouverts d’une finition extérieure en panneaux de brique. Cette option améliore la performance du béton cellulaire. De son côté, celui-ci offre un gain de place avec une épaisseur des murs modérée. Il se révèle aussi une solution environnementale de qualité, avec une composition 100 % minérale.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.