8 juin 2016

Le bâtiment détaille ses technologies pour 2020

Actualités Solutions techniques
sem23_SOL-TECH_art1_technologies-2020_BIG

La direction générale des entreprises du ministère de l’Économie a récemment publié une étude sur les technologies clés de l’industrie pour les 5 à 10 prochaines années. Certaines concernent directement le bâtiment, afin d’améliorer la compétitivité du secteur et ses performances.


L’isolation mise en avant

Les technologies des prochaines années se dessinent dès à présent pour faire évoluer les différents domaines industriels en France. Cela concerne aussi le bâtiment. Plusieurs de ces avancées ont été exposées dans le récent rapport publié par la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, dans le cadre du programme Nouvelle France industrielle.

L’un des premiers éléments mis en avant est l’isolation. Le rapport insiste sur l’importance de protéger les vitrages, une action devenue essentielle pour participer à la performance des bâtis. Les isolants minces et les matériaux réfléchissants sont également cités pour leurs nouvelles capacités thermiques, venant en complément de solutions traditionnelles. En revanche, l’étude se montre beaucoup plus mesurée vis-à-vis des éco-matériaux, souvent employés en association avec les constructions à ossature bois. Selon les auteurs du rapport, l’utilisation du chanvre, de la terre cuite ou encore de la paille dans le bâtiment « est susceptible de croître, mais ne sera pas significative à l’échelle du secteur ».

Le BIM, un incontournable du bâtiment

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est aussi incluse dans l’étude. La maquette numérique est vue comme permettant une meilleure communication entre les acteurs, engendrant une réduction des coûts de construction. Le BIM dispose également d’un autre atout, celui de diminuer les malfaçons, en plus d’optimiser la présence de déchets sur le chantier.

Enfin, le rapport souligne l’importance du virage pris par le secteur du BTP concernant la maîtrise des dépenses énergétiques. Une évolution qui passe notamment par la mise en œuvre de travaux de rénovation thermique, en lien avec les nouvelles technologies.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.