26 novembre 2015
Le bâtiment mis à contribution pour la réduction des émissions de CO2

Un récent décret fixe les nouveaux plafonds à atteindre en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le bâtiment est plus que jamais concerné, le texte de loi prévoyant sur ce secteur une réduction de plus de 54 % des émissions à l’horizon 2028.
La loi sur la transition énergétique concerne aussi le bâtiment
La réduction des gaz à effet de serre (GES) prend désormais une orientation obligatoire. Ainsi, le gouvernement a validé le 18 novembre dernier un décret fixant les nouvelles limites d’émission de CO2 sur l’ensemble du territoire. Atteignant 492 millions de tonnes en 2013, celles-ci devront représenter seulement 358 millions de tonnes équivalent CO2 sur la période 2024-2028. Soit une baisse de 30 %. Cette limite ne correspond, dans le même temps, qu’à un palier. En effet, l’objectif est de diviser par 4 ces émissions d’ici 2050. Un pari pour lequel le secteur du bâtiment va être fortement mobilisé.
Aujourd’hui, celui-ci contribue à l’émission de ces gaz à hauteur de 20 %. Une part conséquente qui, si elle est loin du plus gros émetteur, en l’occurrence les transports, peut en revanche réduire sa portée par l’utilisation de nouveaux matériaux.
Un effort de réduction des émissions de GES de 54 %
D’ici 2028, le secteur du bâtiment devra ainsi envisager une baisse de 54 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Un effort conséquent, qui devra majoritairement porter sur les opérations de rénovation énergétique des immeubles.
Cette intervention va avoir pour conséquence d’accéder d’une part à des équipements plus performants, et d’autre part à des pertes énergétiques moindres pour une consommation réduite. Autant dire que le défi, s’il est élevé, reste réalisable, profitable à la fois à l’environnement et au bien-être intérieur de chaque construction.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 22 jan 2021 Les murs coupe-feu incombustibles en béton cellulaire
- 20 jan 2021 L’Occitanie Tower, pour surplomber Toulouse
- 18 jan 2021 Des bouches de ventilation performantes contre la pollution
- 08 jan 2021 Le portail autoportant, solution d’ouverture simplifiée
- 06 jan 2021 La Défense, pour des records de hauteur
- 04 jan 2021 L’adaptabilité handicapés désormais entrée dans les mœurs