29 avril 2020

Un bâti en R+8 réalisé en béton de chanvre

Actualités Solutions techniques
Un bâti en R+8 réalisé en béton de chanvre

Le béton de chanvre s’invite doucement sur les constructions. Il est cette fois utilisé sur un immeuble en R+8, en construction. Ce choix a imposé quelques astuces constructives pour obtenir l’aval du bureau de contrôle, en attendant une évolution de la réglementation prévue pour cette année.


Un matériau biosourcé en devenir

Le béton de chanvre serait-il l’avenir de la construction ? S’il est prématuré d’avancer cette hypothèse, il est en revanche certain que cette solution gagne du terrain parmi les nouveaux matériaux. Autorisée sur les constructions en R+2, sa législation devrait évoluer d’ici quelques mois pour permettre son emploi sur les structures de bâtisses plus élevées. En attendant, les constructeurs et architectes trouvent des alternatives pour élargir son application.

C’est le cas sur la construction d’un immeuble en R+8 à Boulogne-Billancourt. Imaginé par le cabinet d’architecture North by Northwest, celui-ci flirte avec la réglementation en intégrant au projet, tous les trois étages, une lisse bois de 45 mm en bout de dalle. Cette option permet un découpage de la façade et transforme l’édifice en un empilement de R+2.

Une structure en ossature bois

La légèreté de la structure a permis la mise en place de fondations superficielles. Elle se compose de panneaux de façade en bois de 3 à 4 m de large et 2,50 m de haut. Le fond de coffrage est assuré par des plaques de gypse, servant également de finition intérieure. Le chanvre est, quant à lui, projeté dans les niches ainsi créées.

Le béton, une fois sec, est recouvert d’un enduit de 2 cm de chaux pour garantir la durabilité de l’ouvrage. Ce choix représente un surcoût de 5 à 10 % par rapport à une construction classique. Un investissement qui devrait toutefois être rentabilisé grâce aux propriétés énergétiques du bâti.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.