25 octobre 2018

Les bailleurs veulent réinventer les logements sociaux

Actualités Solutions techniques
Les bailleurs veulent réinventer les logements sociaux

Les évolutions du bâti concernent tous les domaines, y compris les logements sociaux. Dans ce secteur, les professionnels envisagent d’ores et déjà l’adaptation des constructions aux nouveaux modes de vie. C’est ce qui ressort de la dernière étude YouGov réalisée pour Smiile, réseau social de voisinage.


Innover dans les logements sociaux

Les logements sociaux sont au nombre de 4,5 millions sur le territoire français. Ce chiffre important impose aux professionnels de revoir leur copie pour rendre ces espaces plus agréables à vivre. Les résultats du sondage réalisé par YouGov pour le réseau social de voisinage Smiile et portant sur les nouveaux enjeux des bailleurs sociaux et leurs principales observations mettent en avant cette idée.

Selon les informations publiées, plus de huit bailleurs sur dix estiment que le secteur doit aujourd’hui se réinventer. Cela doit passer par des innovations. La première initiative envisagée concerne le mieux vivre, devant le renouvellement des procédés et des matériaux de construction.

Une réduction des marges au profit du bien-être

Pour répondre aux nouveaux enjeux, les bailleurs sociaux envisagent en premier lieu de réduire leurs marges. 31 % évoquent également la mise en avant de l’innovation et l’adoption de méthodes collaboratives.

Cette évolution des constructions sociales passe de ce fait par l’accélération du digital. Pour les professionnels, ce choix peut avoir un autre atout : accentuer la communication, que ce soit entre les habitants ou dans la relation bailleur-locataires. L’autre effet positif pourrait être le développement de la solidarité et de l’entraide. Un joli programme qui reste désormais à transformer…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.