28 février 2017

Une nouvelle avancée pour la tour Triangle à Paris

Actualités Solutions techniques
Une nouvelle avancée pour la tour Triangle à Paris

La construction d’un immeuble de grande hauteur à Paris vient de franchir une nouvelle étape avec l’avis favorable rendu par la commission d’enquête. Lancé il y a déjà plusieurs années, le projet de tour Triangle renaît ainsi avec un début de réalisation possible à partir de 2020.


Un nouveau projet pour donner à Paris son premier immeuble de grande hauteur

Le projet, dans les cartons depuis plusieurs années, pourrait enfin émerger de terre dans les prochaines années. La tour Triangle, construction de grande hauteur envisagée dans le XVe arrondissement de Paris, a en effet obtenu l’aval de la commission d’enquête.

Il s’agit là du deuxième projet de réalisation. Le premier avait été bloqué par le Conseil de Paris, demandant au maître d’ouvrage Unibail-Rodamco de revoir ses plans. L’objectif était notamment de diminuer la surface consacrée aux bureaux. Le nouveau dépôt de permis de construire prévoit leur réduction à 70 000 m², contre 80 000 m² dans la première version. Il envisage également l’intégration d’un hôtel 4 étoiles, d’espaces de co-working et d’un espace culturel, entre autres.

Un aval donné sous réserve de lever deux réserves

La commission d’enquête a assorti son accord de deux réserves, à lever pour l’obtention du permis de construire. Ainsi, le cabinet d’architecture suisse Herzog & De Meuron, en charge du projet, devra veiller à la consommation énergétique. Celle-ci devra faire l’objet de contrôles réguliers et éventuellement de solutions compensatoires, inscrites dans le projet. L’autre réserve porte sur la sécurité avec des demandes complémentaires émanant de la préfecture de Police, en raison de la proximité du ministère de la Défense.

Le permis de construire pourra être obtenu à l’issue de ces ajustements. Le calendrier est toutefois encore vague, même si la mairie de Paris table sur une pose de la première pierre vers 2020.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.