2 décembre 2015

L’ascenseur magnétique, équipement du futur ?

Actualités Solutions techniques
sem49_SOL-TECH_art1_ascenseur_BIG

TyssenKrupp, spécialiste des ascenseurs, travaille à la mise au point de nouveaux équipements. Leur particularité est celle d’utiliser la force magnétique. Chaque cabine peut avancer de façon verticale comme horizontale, ouvrant la voie à de nouvelles solutions.


L’ascenseur du futur, déjà à l’essai

Les équipements aussi se renouvellent dans le bâtiment. Parmi eux, il en est un pour lequel les innovations prennent une autre dimension : l’ascenseur. Celui-ci pourrait toutefois rapidement trouver une alternative à son fonctionnement datant aujourd’hui de plus d’un siècle. Cette avancée est proposée par l’un des spécialistes du secteur, TyssenKrupp. L’entreprise a mis au point un ascenseur à lévitation magnétique. Sa particularité : supprimer la présence de câbles.

En effet, l’utilisation de la force magnétique lui permet de se mouvoir tant verticalement qu’horizontalement. De fait, les cabines sont intégrées à un circuit en boucle, à l’image d’un train. Elles peuvent alors être au nombre de plusieurs dans un même puits, offrant un gain de temps dans l’attente des usagers. La solution est d’ailleurs principalement pensée pour les bâtiments hauts qui représentent de plus en plus la norme afin de répondre aux besoins de logements dans les zones urbaines.

Un champ magnétique au-dessus des voies

Si aucune différence n’apparaît à ceux qui l’empruntent par rapport à un appareil standard, ce nouveau système a pour particularité de ne disposer d’aucun point de contact avec les parois de guidage. Le champ magnétique est présent au-dessus des voies. Chaque cabine d’ascenseur, enfin, est dotée de freins mécaniques ultra-performants pour assurer à la fois la sécurité de l’installation et son efficacité.

 

Cette innovation a également un autre atout au niveau constructif. En effet, ces équipements présentent un poids moins important que les installations actuelles, notamment divisé par deux pour les cabines. En outre, le puits présente une dimension réduite, venant diminuer l’emprise au sol et les besoins d’espace. Un plus permettant au choix d’augmenter les espaces à vivre ou de réduire le volume des bâtiments. Autant d’inspirations nouvelles désormais offertes aux architectes.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.