14 décembre 2015

Les architectes s’intéressent à l’environnement

Actualités Solutions techniques
sem50_SOL-TECH_art4_COP21_BIG

En marge de la COP21, les architectes se sont réunis à Paris pour discuter de l’évolution des constructions, en lien avec le respect de l’environnement. L’occasion de confronter les avis des professionnels venus de tous les continents.


Des bâtiments responsables des gaz à effet de serre

La COP21 fait discuter sur le climat au-delà des débats politiques. Les architectes s’impliquent en effet sur le sujet. À ce titre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris a accueilli le 30 novembre dernier quelque 10 architectes de renom pour échanger sur leur vision des constructions dans les prochaines années.

Il est vrai que le constat est édifiant : la construction des bâtiments, mais également leur consommation durant leur durée de vie est aujourd’hui responsable de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. De même, les bâtis consomment 40 % de l’énergie planétaire. Aussi, leur poids se révèle essentiel pour contribuer à contenir la hausse du réchauffement climatique au cours des prochaines années.

Les difficultés de conception

Parmi les projets évoqués, celui de l’utilisation de certains produits est apparu comme essentiel avec un retour aux matériaux naturels. En effet, si les solutions existantes permettent de diminuer l’impact tout en participant efficacement à la baisse de la consommation énergétique, reste l’autre donnée qui concerne davantage le bilan carbone des bâtiments, notamment avec l’emploi du ciment, qui demeure à réduire.

Aussi, pour tous les professionnels, l’architecte se révèle avoir un rôle clé dans cette volonté environnementale. Une prise de conscience qui doit également s’étendre à toute la maîtrise d’œuvre pour éviter les constructions énergivores. Tout un programme donc qui nécessitera encore de multiples discussions et des évolutions au niveau de chaque réalisation, ne serait-ce que par une maîtrise des dépenses énergétiques qui commence, bien souvent, par un simple éclairage


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.