21 octobre 2015

Des alternatives existent à la climatisation

Actualités Solutions techniques
sem43_SOL-TECH_art1_alternatives-clim_big

Installée de plus en plus fréquemment dans les constructions, la climatisation va, dans le même temps, à l’inverse des attentes environnementales en raison de sa consommation énergétique. Aujourd’hui, d’autres solutions, naturelles cette fois, existent pour profiter d’un plus grand confort intérieur, à combiner le cas échéant.


Rafraîchir naturellement le bâtiment

La tentation de la mise en place d’une climatisation dans les constructions pour en accroître le confort est de plus en plus fréquente. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un quart des surfaces du tertiaire sont climatisées et plus de 4 % des logements. Ces données sont aujourd’hui en constante augmentation. Pourtant, d’autres techniques existent pour obtenir des espaces agréables à vivre sans consommation énergétique supplémentaire.

La première intervient au moment de la construction. Bien choisir l’emplacement et l’orientation en est la clé, tout comme la sélection de l’isolant ou encore la pose de stores ou brise-soleil. Ces éléments servent à maintenir une bonne température intérieure, en toutes saisons. Autre technique pour la maison bioclimatique, le free cooling. Le principe est d’utiliser la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. La domotique vient compléter cette solution en permettant l’ouverture automatique des menuiseries.

L’air pour tempérer les intérieurs

Parmi les solutions utilisant l’air, le puits canadien reste l’un des plus employés. Il vient récupérer la chaleur ou la fraîcheur du sous-sol suivant la saison pour diffuser cet air dans les intérieurs et ainsi réguler les températures. Pour bénéficier d’une parfaite efficacité, l’immeuble doit, dans le même temps, être parfaitement isolé.

Dans le même esprit, il peut être utilisé un échangeur humide. Sans nécessiter la création d’un puits, cet équipement est traversé par l’air extérieur, qu’il rafraîchit. Offrant une consommation énergétique très faible pour une efficacité reconnue, il permet de répondre à tous les critères de la RT 2012.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP VRD - Travaux et équipements

Modèles de CCTP VRD - Travaux et équipements
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.