10 mai 2012

Ademe Île-de-France : des appels à projet sur la performance énergétique

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Ademe Île-de-France : des appels à projet sur la performance énergétique

La direction d’Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie vient de lancer deux nouveaux appels à projets tournés vers la performance énergétique : l’un sur les audits énergétiques et le second sur les pompes à chaleur. Une solution pour répondre aux besoins de rénovation du parc immobilier vieillissant dans la région.


Une rénovation énergétique à mener en Île-de-France

L’objectif du Grenelle de l’environnement en vue de 2020 est connu : réduire de 38 % la consommation énergétique des bâtiments, mais également atteindre une EnR&R de 23 %. Face à son parc immobilier vieillissant, l’Île-de-France se devait de réagir afin de pouvoir respecter ces objectifs.

Pour y parvenir, l’Ademe vient de lancer deux nouveaux appels d’offres relatifs à la performance énergétique : l’un sur les audits énergétiques et le second sur les pompes à chaleur. Ceux-ci font suite à un précédent appel d’offres datant de 2011 et qui avait permis de financer 19 programmes.

Les objectifs du nouvel appel à projets sur les audits énergétiques

Ce nouvel appel à projets lancé par l’Ademe a notamment pour objectif de soutenir les programmes de rénovation faisant appel à un Conseiller Info Énergie. Ainsi, il va permettre d’assurer le financement de cette prestation à hauteur de 25 %, dans une limite de 30 000 €. Cet accompagnement a ainsi pour vocation de sensibiliser les copropriétaires aux nouveaux enjeux énergétiques.

Il est à noter que ce programme de subventions est complété par celui mis en place par le Conseil régional d’Île-de-France.

Les pompes à chaleur, autre objectif de l’Ademe Île-de-France

Le troisième appel d’offres sur les pompes à chaleur vise, pour sa part, à répondre aux préconisations du Grenelle de l’environnement prévoyant une part de 23 % d’EnR&R dans la consommation totale d’énergie de chaque bâtisse.

Cet appel d’offres s’adresse à tous les projets d’installation de système de chaleur renouvelable, que ce soit des solutions sur eau de nappe, sur réseaux d’eaux usées, ou sur champ de sonde. Chaque lauréat devra également transmettre ses relevés de production au cours de la première année de fonctionnement de sa pompe à chaleur.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin septembre 2012.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.