29 août 2011

300 logements BBC-Effinergie construits à Paris

Actualités Développement durable
300 logements BBC-Effinergie construits à Paris

Le promoteur BNP Paribas Immobilier vient d’obtenir, pour la 1re fois, le label BBC-Effinergie pour une opération de 300 logements sur la ZAC Claude Bernard, l’un des premiers éco-quartiers du nord-est parisien.


Consommation d’énergie inférieure à 65kWh/m²/an

BNP Paribas Promotion Ile-de-France a fait appel à une assistance à la maîtrise d’ouvrage spécialisée dans l’environnement et la performance énergétique, ELAN. Les principaux efforts ont porté sur la perméabilité à l’air des bâtiments, la performance de l’enveloppe et le poste énergétique : plus de 30 % de l’énergie fournie par le solaire thermique et la géothermie (chauffage urbain). Chaque bâtiment est orienté nord-sud afin de favoriser les apports solaires, isolé par l’extérieur et chapeauté par une toiture-terrasse végétalisée (consultez notre publication qui traite des toitures végétalisées).

Les 300 logements sont également certifiés « Habitat et Environnement », Profil A sur 7 critères : management environnemental de l’opération, chantier propre, énergie-réduction de l’effet de serre, filière constructive-choix des matériaux, eau, confort et santé, gestes verts.

Référentiel BBC-Effinergie®

Le label BBC-Effinergie vise à promouvoir les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Pour les constructions résidentielles neuves, la consommation maximale en énergie primaire est limitée à 50 kWh/m².an, modulée selon la zone climatique et l’altitude : 65kWh/m²/an pour la ZAC Claude Bernard située à Paris.

Une mesure de perméabilité à l’air des immeubles est obligatoire à leur réception, les déperditions d’énergie dues aux entrées d’air parasites pouvant représenter une part importante dans un bâtiment BBC. La valeur, quantifiant le débit de fuite traversant l’enveloppe, doit être inférieure à 1 m3/h.m² en logement collectif.

ZAC développement durable

Outre le respect d’un cahier environnemental et énergétique exigeant pour toutes les constructions, l’usage de la voiture a été contraint par un nombre de places de stationnement limité (1 place pour 100 m² de logements). En contrepartie, le site va bénéficier d’une bonne desserte par les transports en commun : métro (ligne 7), RER E, tramway (T3 et T4).

Par ailleurs, la Ville de Paris a souhaité que la ZAC présente une forte mixité afin de favoriser une véritable vie de quartier : mixité d’activité (bureaux, commerces, logements, etc.), mixité sociale (123 logements en accession, 142 sociaux et 35 à loyer maîtrisé), mixité intergénérationnelle, EPHAD, crèche, école, etc.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.